Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Culte du 7 septembre à Saint Lô

Ce dimanche très ensoleillé du 7 septembre, le pasteur Basile Zouma anime notre culte à Saint-Lô avec Priscille, Eva, Richard et Marc.

Les textes bibliques qui ont été lus étaient:

Luc 19

Romains 13:8-10

Matthieu 18:15-20: "Si ton frère te fait du mal..."

A ce culte de rentrée ecclésiale, voici un texte (Matthieu 18:15 -20) qui nous bouscule.

Basile revient sur un événement de l'actualité: le livre de l'ancienne compagne du président de la République. Entre discrétion et déballage médiatique, on a choisi le déballage. La communauté dont parle Matthieu courait le même risque. Il y a dans les communautés chrétiennes des différents, des conflits. Et dans ces moments, l'antique tentation apparait de vouloir tout savoir, même ce qui n'est pas à savoir.

Jésus donne quand surgit un problème, une leçon élémentaire de conduite: aller vers l'autre. Ne surtout pas colporter les reproches. Des étapes, des jalons sont posés dans ce texte pour une réconciliation. Et si le désaccord est impossible à dépasser, il y a cette parole: "qu'il soit devant toi comme un païen ou un publicain". Les mots peuvent être mal reçus par l'auditoire. Et pourtant ces paroles ne doivent pas être comprises comme l'expression d'un rejet définitif. La preuve est l'attitude de Jésus envers le publicain Zachée (premier texte, Luc 19: 1-10). Cet Evangile appelle à dépasser les frontières, y compris celles des incompréhensions et du mal...

Basile conclut: le défi de l'Eglise n'est pas de se ressembler mais de s'assembler...

Une cène et un repas fraternel suivent cette annonce de l'Evangile.

Denis Prizé.

Commenter cet article