Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Culte Saint Lô

Ce dimanche 19 octobre 2014, Chantal anime le culte de Saint-Lô:

La grâce et la paix vous sont données

de la part de Dieu qui nous rassemble

et de Jésus-Christ qui nous aime et nous conduit.

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle

Cette bonne nouvelle que l'on peut lire dans l’Évangile de Jean est, pour

chacun d'entre nous sur terre, une libération et un espoir fou.

Dieu aime le monde.

Cet amour de Dieu vient nous bouleverser et nous donner la paix, la joie

et la confiance

Chantal propose de méditer l'Evangile de Luc: 15:3-6 et l'Evangile de Jean 21:20-22

Elle s'appuie sur la prédication de Jean-Luc Cremer et des commentaires personnels de jeunes.

« Alors Jésus leur raconta cette histoire : Parmi vous, un homme a 100 brebis et il en perd une. Bien sûr, il va laisser les 99 brebis dans les champs et il part chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve. Quand il l'a trouvée, il est tout joyeux. Il met la brebis sur ses épaules, puis il rentre chez lui. Il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : « venez, réjouissez-vous avec moi ! Oui, j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue ! « Je vous le dis, c'est la même chose quand un seul pêcheur change sa vie, Dieu est dans la joie. Sa joie est plus grande que pour 99 personnes justes qui n'ont pas besoin de changer de vie ! «

Dans notre monde, on dit souvent que l'homme cherche Dieu. L'homme est en recherche. Il cherche à croire en Dieu. Or dans la bible nous pouvons lire à travers les différents livres, qu'il ne s'agit pas de croire en mais plutôt de rencontrer quelqu'un.

  1. Pour moi, Dieu me cherche dans le calme, le silence, la nature. Il est tout le temps là et je ressens pleinement sa présence quand je suis seule en haut d'un arbre, au fond d'un pré, face à de majestueuses montagnes, devant l'éclat d'un coquelicot ou les remous des vagues sur l'eau.

Et dans la foule, le bruit, Dieu me cherche en me provocant, me montrant la réalité de notre monde ; je trouve cela rassurant de savoir qu'il me cherche.

  1. Dieu est venu te chercher pour apporter quelque chose en plus dans ce monde, nous sommes tous différents mais chacun, nous nous enrichissons mutuellement de notre foi et dans nos valeurs.

Dieu te cherche car il t'aime, il a besoin de toi, tu apportes énormément dans nos églises.

Dieu te cherche grâce à ton engagement dans ton église, dans tes moments de prières avec lui ; il est toujours présent autour de nous par différents moyens dans notre vie quotidienne, comme par exemple la nature qui nous entoure.

Par mon expérience personnelle, il m'a cherché dès mon plus jeune âge en participant activement à l'école biblique, au KT, au culte de ma paroisse. J'ai toujours aimé découvrir la Bible et ses livres, partager ma foi avec d'autres. Et puis maintenant qu'il m'a trouvé, je ne peux plus le lâcher. C'est devenu un de mes alliés de toujours.

4

  1. Dieu te cherche. Dieu t'a créé et tu es unique à ses yeux. Si tu es perdu, il vient te chercher car tu es particulier pour lui. Dans les moments de détresse, il est là pour toi, prêt à te tendre la main. Tu peux sentir sa présence quand tu le moues ou quand tu admires la nature. Alors ne crains pas, ton créateur est là pour toi.

Dans le fond, nous découvrons que ce n'est pas nous qui avons trouvé Dieu, mais c'est lui qui est venu nous chercher

Jean 21 v 20-22 : Vis ta vie

Pierre se retourne et il voit derrière eux le disciple que Jésus aime. Pendant le repas , ce disciple s'était penché vers Jésus. Il lui avait demandé :

« Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? « Pierre voit ce disciple et il demande à Jésus : « Seigneur, et lui ? Qu'est-ce qui va lui arriver ? « Jésus lui répond : « Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela peut te faire ? Toi, suis-moi ! «

Vivre sa vie, c'est tout d'abord reconnaître que l'on ne vient pas de rien, mais que nous sommes tous au bénéfice de ceux qui nous ont précédés. Famille, enseignants, amis. Nous avons reçu la vie en cadeau, et nous ne sommes pas sans être remplis d'influences. Maintenant comment être nous-mêmes. Comment s'appuyer sur ce que nous avons reçu, pour vivre, créer, inventer, partager.

  1. « Vis ta vie ! N'empêche, ça prend vraiment du sens quand on part de chez soi, qu'on quitte ses parents et qu'on est libre de faire ce que l'on veut. C'est alors qu'on se dit, je vis ma vie, je fais mes choix et je fais ce qui me plaît . C'est là qu'il faut faire le bon choix. Faire ce que l'on veut, oui ! Mais aussi vouloir ce que l'on fait. Pour moi, vivre sa vie, c'est assumer ses choix et toujours avancer avec l'aide de Dieu. «
  1. Quand on naît, on ne vient pas de rien. Nous savons que nous héritons tous d'une famille qui va nous socialiser en nous donnant un capital culturel, c'est-à-dire les savoirs, un capital économique ce qui correspond aux revenus et enfin un capital social qui est plus généralement symbolisé par les amis. Au cours d'une vie, Il vient pour nous aider, nous soutenir dans les différentes étapes importantes de notre vie, comme l'entré dans les études ou encore l'engagement avec une personne pour le mariage. Mais le Seigneur nous épaule, nous aide à franchir les obstacles douloureux d'une vie comme le décès d'un prochain.

5

Un jour, un enfant devient adulte et doit savoir prendre son envol, son indépendance. Quand nous rentrons dans la vraie vie, nous sommes menés au quotidien à faire des choix. En nous confiant à Lui, Il guide nos pas vers le chemin à prendre ; Il nous écoute à chaque seconde de notre vie.

Certes en vivant notre vie, nous avons plein de contraintes, d'activités et ce n'est pas toujours facile de mener tout de front ; mais nous devons continuer à mettre notre foi comme priorité par différents moyens : les cultes, la participation à la vie de l'église ...

Et il en est de même pour moi et même, je dirais encore plus quand on est jeune. Pour moi, c'est toujours difficile d'allier la famille, les amis, les activités et les cours. Certes, je vis de mon côté , mais j'aime bien aussi me retrouver avec mon groupe de jeunes

3) « Vis ta vie !

Vois comme le monde qui nous entoure est beau !

Invite le Seigneur en toi.

Souris à ta famille, ton entourage, tes amis, ton prochain.

Toi ! Tu as un rôle à jouer

aujourd'hui ! Alors n'attends pas …

Vas ! Prends confiance

Il est là pour toi, à chaque pas

Écris ta vie et surtout, profites-en pleinement

Vis ta vie

Le Christ nous donne tout . Et ce qu'il nous donne c'est pour toujours,

à nous d'en vivre.

Commenter cet article