Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Lire le livre d'Esther

Le pain quotidien nous invite à lire le livre d'Esther en ce début d'octobre 2014.

Qu'est-ce que le livre d'Esther? Dans la grande bibliothèque qu'est la Bible, le livre d'Esther fait partie de l'Ancien Testament, plus précisément des "Ecrits"ou Ketoubim, où il figure parmi les cinq rouleaux, petits volumes lus pendant les fêtes juives. Nos frères Juifs lisent le livre d'Esther pendant la fête de Pourim.

En quelle langue fut écrit le livre d'Esther? Le livre d'Esther nous est parvenu sous trois formes: l'une en hébreu, les deux autres en grec (version des septante, et version Alpha).

Quand a été écrit ce livre? Beaucoup d'exégètes pensent que ce livre fut écrit à l'époque hellénistique, vers la fin du II eme siècle avant Jésus-Christ.

Que contient le livre d'Esther? Ce livre raconte comment une jeune juive du nom d'Esther devenue reine de Perse sauva son peuple de l'extermination.

Pourquoi lire le livre d'Esther?

-c'est un petit livre à l'intrigue bien menée qui entretient le suspense.

-il nous fait réfléchir sur les thèmes du pouvoir, des migrations, de la diaspora, de l'antisémitisme(déjà).

-le nom de Dieu n'est pas mentionné dans la version hébraïque du livre. Mais ce silence ne signifie pas absence et nous invite à saisir sa parole et son action à travers l'histoire d'une femme.

Pour aller plus loin:

Esther, jean Daniel Macchi, introduction à l'Ancien Testament, 2004..

Notre pain quotidien 2014

Commenter cet article