Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

En avant vers l'avent

C’est sur le chemin de l’attente que nous porte l’avent. Mais est-il possible d’attendre encore quelque chose de l’avenir ?

Un des dogmes permanents de notre humanité se décline dans le refus de cette attente car il faut tout, tout de suite. L’avenir étant pour plusieurs, synonyme de craintes, beaucoup de nos contemporains désespèrent du lendemain et semblent peiner au jour le jour. Le sentiment de chaos semble être le mieux partagé dans l’impatience d’accueillir une preuve du contraire. Pour nous chrétiens croyants, la preuve passe par l’épreuve d’une confiance mise dans une parole divine.

« …on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre rédemption approche. » (Luc 21, 27-28)

Avent, temps d’attente de l’avènement d’un événement de rencontre entre l’humain et une parole faite chair, une parole faite enfant pour indiquer à cet humain le chemin vers Dieu.

Avent, temps d’attente dans une espérance qui nous permet, dans les défis quotidiens de la vie de se redresser et de lever la tête.

En avant vers l’avent, temps d’accueil du don en Christ de notre rédemption d’aujourd’hui et de demain.

En avant vers l’avent, temps d’écoute où lentement nous pouvons apprendre à recevoir Dieu, à découvrir les signes à travers lesquels il parle et dit une parole qui nous redresse et nous remet debout.

« Si l'on bâtissait la maison du bonheur – disait l’écrivain français Jules Renard –, la plus grande pièce serait la salle d'attente. »

Salle d’attente pour nous comme la crèche pour l’enfant de Noël. Salle d’attente du bonheur qui accueille chacun de nous, étranger et voyageur sur cette terre. Lorsque dans cette salle nous avons le sentiment que tout s'éteint autour de nous, c'est alors que l'on observe le mieux les signes, comme dans les nuits noires et étoilées.

Aujourd'hui, dit Dieu, regardez, je vous donnerai des signes. Relevez la tête pour reprendre courage... Un enfant va naître, c'est le signe !

Le temps de l’Avent nous enracine dans le passé : celui de la venue du Seigneur, attendue et réalisée. Il nous appelle aussi à ne pas nous résigner aux contraintes et aux nécessités du moment, mais à espérer son Royaume, avec la justice, la paix et la vie promises. Pour vivre pleinement aujourd’hui, osons regarder vers demain, et donner dans nos vies de la place à l’attente. Pour nourrir notre foi aujourd’hui, pour servir et témoigner, osons espérer !

Basile ZOUMA

Pasteur EPUdF Saint-Lô Manche sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article