Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Echos du conseil commun du  6 décembre

Ce samedi 6 décembre, nous sommes 13 conseillers de Cherbourg, Saint-Lô et Granville réunis autour de Robert Courvoisier et du pasteur Basile Zouma, au presbytère de Carentan:

-Eric nous fait un compte-rendu du synode régional de Reims depuis le message d'accueil du président de la région nord Normandie Olivier Filhol -"nous sommes Eglise de témoins, passeurs de lumière comme ces vitraux de Reims" jusqu'au culte final présidé par Stéphane Rémy. Le Synode avait pour thème "bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples". Le Synode a été vécu dans la diversité et le respect mutuel des échanges et dans la recherche d'une fidélité à l'Evangile.

(A noter que le Synode régional a demandé que soit possible la célébration de bénédiction de couples de même sexe : 54 voix pour, 9 contre. Note de Denis après vérification des cahiers post synodaux)

Des voeux ont été adoptés dont celui de souci du vécu des étrangers-migrants, demandeurs d'asile et clandestins et d'inquiétude vis à vis d'une réforme du droit d'asile en discussion prochainement dans notre pays . 75 voix pour, 1 contre.

-Robert a demandé que soient abordés des questions de fond au cours des prochains conseils. Denis a rappelé l'importance de travailler à nos projets de vie paroissiaux en vue du prochain synode, et de prévoir des animations et d'approfondir notre réflexion communautaire en vue d'alimenter le livre blanc, source des thèses 2017. Laurence a exprimé le désir de voir aborder le thème urgent de l'écologie, de notre rapport à la création.

-Des rendez-vous importants sont pris dont la journée de rassemblement de toute la Manche, avec un culte au Chefresne sur proposition de Michel, le 14 juin 2015.

Commenter cet article