Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Lire le Deutéronome (2)

Louis a fait le point sur la recherche exégétique:

Quand a été écrit le Deutéronome?

Le livre du Deutéronome est comme beaucoup de livres de la Bible une oeuvre collective, composée sur plusieurs siècles, ce dont témoigne la finale même du texte: "Jusqu'à ce jour nul n'a connu son tombeau(celui de Moïse)" Deutéronome 34:6

Pour simplifier:

- à l'époque assyrienne, une première rédaction en Palestine par des scribes venus du royaume du Nord (Israël) lequel disparait en 722 av JC. Ce noyau le plus ancien correspond aux chapitres 12 à 16. C'est le code deutéronomique.

-En 622 av JC on retrouve à Jérusalem selon le livre des Rois (II Rois 22) un livre de la loi. On pense que ce livre de la loi est celui du code deutéronomique, ce qui explique le nom même Deutéronome: "deuxième loi", la première loi étant le code législatif que l'on trouve dans le livre de l'Exode.

-En cette fin du VII ème siècle, règne de Josias, on poursuit la rédaction du Deutéronome et on écrit l'essentiel des livres dits historiques: Josué, Juges.... C'est l'oeuvre de l'école Deutéronomique.

-A l'époque babylonienne, (VIeme siècle: juillet-août 587 av JC, destruction du temple par le roi de Babylone Nabuchodonosor, exil), on ajoute encore des parties au Deutéronome.

-A l'époque perse (après 538 av JC et le retour de l'exil) la rédaction du Deutéronome est terminée.

Ainsi la révélation divine est progressive et continue, et l'histoire du Deutéronome se poursuit par la lecture toujours renouvelée des générations de croyants jusqu'en 2014....

Commenter cet article