Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Culte du 14 février 2015, Evangile et liberté de parole

Le pasteur Basile Zouma préside le culte de ce samedi 14 février à Granville.

Trois lectures bibliques sont faites:

Marc 1: 29-39

Jérémie 1: 4-10

1 Corinthiens 9:16-23

Basile explique que le narrateur de Marc 1:29-39 passe vite sur les événements. Ce passage montre un Jésus occupé et préoccupé, poussé par l'urgence d'une parole à donner.

Dans le livre de Jérémie, le prophète est lui dans l'incapacité de parler. L'expression est étymologiquement ce qui est extrait d'une pression. Le prophète doit parler pour se libérer.

Paul comme Jérémie sont missionnés de parler de la part de Dieu.

Alors pourquoi Jésus fait-il taire les "démons"? Sans doute par ce qu'il s'agit de dire une bonne nouvelle et non pas simplement parler de l'identité de Jésus.

Dans ces textes la parole est libératoire. Evangéliser, c'est proposer une parole de libération. Ce que nous offrons n'est pas une morale mais une annonce du pardon et de la justification. L'Eglise est un corps des appelés pour proclamer cette bonne nouvelle .

Et dans le contexte de la laïcité et du principe affiché de la liberté d'expression, la liberté du chrétien est d'exprimer ce qui fait sens pour nous...

Dans ce culte, la sainte Cène est partagée. La communauté se réjouit de la présence de Marliese parmi nous. Nous prions et chantons. Fay joue de l'orgue et Régina de la flute.

Denis Prizé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article