Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Paix et amour, Islam et Christianisme

Ce lundi 9 mars, le pasteur Basile Zouma ouvre cette conférence par ces mots: Après la vague d'émotion que la France a connue suite aux attentats du 7 janvier, le monde a connu une vague d'indignations. Peut-être est-il venu le temps de la réflexion.

Karen Smith, femme pasteur aumônier au centre oecuménique d'Ifrane nous salue d'un vigoureux et bienveillant "Salam". لسلام عليكم

Quelques éléments de réflexion:

-Islam qu'on traduit souvent par soumission est plutôt abandon, cessation de la lutte pour trouver la paix de Dieu.

-Pour les Musulmans, il y a nécessité de garder la paix et l'unité de la communauté. Les droits de l'homme au singulier ne doivent pas compromettre les droits de l'oumma, la communauté des croyants.

-En 2007 138 personnalités religieuses ont écrit après le discours controversé de Ratisbonne une lettre à Benoit XVI, appel à l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

-On pense souvent que l'amour est moins présent dans le Coran que dans la Bible, mais il faut y regarder de plus près. Le mot amour est une occurence rare dans l'Evangile de Marc et beaucoup plus présent dans les écrits de Jean. Dans le Coran on peut lire:la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes; la piété, c'est donner de son bien - quelque attachement qu'on lui porte - aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété, c'est aussi racheter les captifs, accomplir la prière, s'acquitter de l'aumône, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l'adversité, dans le malheur et face au péril.

-« Aucun d'entre vous n'est croyant tant que vous n'aimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes. ». Un hadith.

Commenter cet article