Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

culte 7 juin "Dieu est Dieu, et moi je ne suis rien du tout"

Ce dimanche 7 juin Michel anime le culte à Granville.

~~Le 7ème jour, l’œuvre de Dieu était achevée, et il se reposa. Etait-il donc fatigué ? Non, s'il a voulu mettre à part un jour privilégié, c'est pour jouir d'un tête-à-tête avec sa création. C'est pour cela que Dieu nous accueille aujourd'hui. Répondons maintenant à cette invitation qu'il a signé avec deux mots à notre intention : « grâce et paix ! »

Voici les passages bibliques lus ce jour:

Psaume 57

Néhémie 1:5-10

Romains 11:33-36.

Voici la prédication proposée par Michel:

~~ Chers amis, chers frères et sœurs . Dans ces versets que nous venons d'entendre, nous voyons Dieu se comparer à l'homme. Il est question de sa sagesse, de sa connaissance, de sa toute puissance, alors que l'homme n'est rien d' autre que de la poussière. On pourrait dire : « Dieu est Dieu, et moi je ne suis rien du tout ! » Cela peut paraître évident lorsqu'on l'entend comme ça, mais j'estime qu'il faut quand même le rappeler toujours à nouveau parce qu'on a tendance à l'oublier . L'homme a nivelé Dieu au rang d'homme glorifié et il s'est élevé lui-même au rang d'un être supérieur digne d'honneur et de gloire . Ils sont nombreux ceux qui, à travers les âges et de nos jours, ont revendiqué d'être Dieu ou divin. Les pharaons, les Césars et autres rois de France se sont pris pour des dieux ou ont revendiqué d'être les représentants de Dieu sur terre. Des hommes de religion ont déclaré être Dieu !!! De nos jours beaucoup de personnes, même parmi celles qui se disent chrétiennes, ont oublié qui est vraiment Dieu. Leur Dieu n'est en tout cas pas celui de la Bible. L'être humain ne peut être comparé à Dieu, il faut s'en rappeler. Ce matin, je vous propose, en quatre points, de voir qui est Dieu et ce dont il est capable, et de le comparer à l'homme, ce qu'il est et ce dont il est incapable.

1er point : « Seul Dieu connaît le commencement et la fin »

: Nombreux sont ceux et celles qui prétendent pouvoir prédire l'avenir. Dans ma génération (peut-être le vôtre aussi), on parlait , par exemple, beaucoup de Madame Soleil, une voyante, dont le cabinet voyait défiler des ministres et les plus hautes personnalités. Ses tarifs étaient en conséquence et valaient très cher. Aujourd'hui, les voyants ont leur hotline : une ligne téléphonique indexée sur la durée de la communication, en moyenne 3,00€ la minute ; inutile de dire qu'on ne vous lâche pas de sitôt une fois en ligne ! Certaines pythies font régulièrement leurs consultations en direct sur l'antenne de certaines radios..... Et puis il y a les horoscopes : on n'y échappe pas. Il n'existe pour ainsi dire plus de journaux ou de périodiques qui n'aient pas leur rubrique « astrologique ». « Des effets bénéfiques pourraient provenir de vos bonnes idées », « Des liens privilégiés seront tissés, tout particulièrement avec vos amis les plus proches », « Les membres de votre famille auront besoin de votre soutien, de vos encouragements et de votre attention » : faut-il vraiment être devin ou payer pour s'entendre dire de telles évidences ? Ce sont des généralités qui conviennent à beaucoup de situations ! Et pourtant, les gens succombent à l'attrait des horoscopes, des hotlines occultes, de la cartomancie, des boules de cristal....Des millions d'euros sont engloutis par ce trafic, car c'est à la base avant tout une question d'argent. Seul Dieu peut prédire l'avenir parce qu'il n'y avait que Dieu au commencement et il sera également là à la fin de l'histoire du monde. Et même si certaines prédictions peuvent parfois s'avérer exactes, Dieu est le seul à avoir toujours raison. La Bible affirme dans la 1ère lettre de Jean : « Mes amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. » Dieu est le premier et le dernier, il a été avant toute chose et il sera encore après que tout soit fini. Il n'y a que lui qui connaisse le commencement et la fin.

2ème point : « Seul Dieu possède toute sagesse » : La Bible dit « que même la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes ». Nous sommes appelés à rechercher la sagesse de Dieu dans le temps afin de devenir sages nous-mêmes comme nous le lisons dans la lettre de Jacques : « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée » Nous pouvons donc obtenir de Dieu un peu de sagesse, mais trop de gens croient être aussi sage que Dieu. Puissions-nous plutôt reconnaître comme Konrad Adenauer qui a écrit : « Le bon Dieu a fixé une certaine limite à la sagesse humaine, mais il n'a pas fixé de limites à la stupidité – et ça, ce n'est pas juste ! » Dieu est Dieu et je ne suis qu'un homme. Je ne suis pas assez sage pour savoir pourquoi nous rencontrons et devons traverser des épreuves dans notre vie. Dieu le sait. Je ne comprendrai jamais tout ce qui arrive. Il n'y a que Dieu qui sache tout chose..........

3ème point : « Seul Dieu est parfait »

J'ai une bonne nouvelle pour vous, chers amis : je ne suis pas parfait, loin s'en faut ! Il m'arrive de me tromper, de faire des erreurs....Il m'arrive de bafouiller, de trébucher sur certains mots dans mes prédications. C'est ce qui est arrivé un jour à un de mes amis pasteur. Quelqu'un lui fit la remarque : « Monsieur le pasteur, vous avez mal prononcé un mot au début et à la fin de votre sermon » . « Et qu'ai-je dit entre les deux ? » répondit simplement le prédicateur. « Ah ! Je ne le sais plus ! » « Eh bien, vous voyez, heureusement que je me suis trompé deux fois, sinon vous ,n'auriez retenu du tout ! » Culte du dimanche 07 juin 2015 à Granville 8 PREDICATION (suite) La plupart des gens n'aiment pas qu'on les corrige pour le moindre détail qu'ils disent ou font de travers. Les personnes qui se croient obligées de corriger les autres à tout bout de champ sont considérées comme bigotes ou hautaines. Elles donnent l'impression d'être meilleures, d'être au-dessus de vous. Mon ami pasteur a du ressentir cela quand il s'est fait corriger. Si vous êtes comme ça, vous serez bientôt tout seul parce qu'on ne voudra pas de votre nature tatillonne. On évitera votre compagnie. Personne n'est parfait. Je ne le suis pas ; Denis, Ginette et Martine ne le sont pas non plus, ni Regina, ni Alan, ni toi, ni toi.... Vos enfants pas plus, et je souhaite vraiment que les parents s'en rendent compte.... Arrêtez de les excuser s'ils se comportent mal !!! Vos enfants ne sont pas parfaits, alors cessez de le croire. Ils trébucheront à plusieurs reprises et de différentes manières ce qui n'empêche pas de les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes. Si Dieu ne pouvait utiliser que des gens parfaits, il ne pourrait utiliser aucun de nous. Il se sert de nous en dépit de nos imperfections. Et à maintes reprises, il nous utilise justement à cause de nos faiblesses. Dieu est Dieu et je ne le suis pas. Lui seul est parfait.

4ème point : « Seul Dieu aime chacun » :

Autant nous aimons penser différemment, pour autant nous n'aimons pas tout le monde. Il y a des personnes que nous ne supportons pas, si nous voulons être honnêtes. Elles nous prennent à rebrousse-poil, elles nous traitent mal, elles sont injustes à notre égard, pour une obscure raison elles ne nous aiment pas et c'est pourquoi on ne les apprécie pas et on les aime encore moins. Essayez de réfléchir et de penser à une personne que vous n'aimez pas.... Quelqu'un vous vient-il à l'esprit ou suis-je le seul à être honnête ici ? Je ne dis pas que cela est bien, car la Bible nous dit d'aimer tout le monde, même nos ennemis. Oui, Dieu veut que nous aimions tout le monde, mais je pense sincèrement que personne d'entre nous n'y arrive ! Aimer des terroristes qui s'attaquent arbitrairement à des vies innocentes ? Aimer des violeurs d'enfants ? Aimer les voleurs et les assassins ? Qui peut dire honnêtement qu'il aime les pourvoyeurs de drogue qui ruinent les vies et provoquent la misère des familles ? Qui peut aimer les souteneurs qui entraînent nos garçons et nos filles dans la prostitution ? Peut-être y aura-t-il une personne suffisamment pieuse qui dira : « Oui, je les aime comme Jésus les aime » .Très bien ! Jusqu'à ce que leur compagne soit tuée, que leur enfant soit enlevé, molesté ou assassiné ! La vérité, c'est que personne d'entre-nous ne peut aimer les gens comme Dieu les aime. Je vous pose la question : « auriez-vous accepter de mourir pour Ben Laden, pour Marc Dutroux ou pour un dealer de drogue ? Ou encore mieux, accepteriez-vous de donner votre enfant pour mourir à la place de ces criminels ? » Je ne pense pas que vous feriez cela. Pour ma part, je ne le ferai certainement pas. Mais Dieu l'a fait. Dieu aime chacune de ses créatures, quelle qu'elle soit, d'un amour incommensurable. Nous sommes incapables de saisir un tel amour et pourtant nous lisons dans l’Évangile de Jean :« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle .» Dieu est Dieu et moi je ne le suis pas. Dieu peut aimer comme aucun être humain ne le peut.... Il y aurait un 5éme point à développer : « Seul Dieu est sans péché.. » mais contentons-nous avec l'apôtre Paul, ce matin, de reconnaître simplement et avec émerveillement: « Oui, Dieu est vraiment grand ! Sa sagesse et ses pensées sont vraiment très profondes, personne ne peut connaître ses décisions, personne ne peut comprendre ses projets » . AMEN

Commenter cet article