Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Blanche apporte la lumière de Bethléem
Blanche apporte la lumière de Bethléem

Ce dimanche 20 décembre, le pasteur Basile Zouma préside le culte de la nativité à Granville.

Les lectures bibliques du jour sont:

Isaïe 9: 1-5

Hébreux 1

Evangile selon Jean 1: 1-18

Les chrétiens protestants réunis chantent des cantiques de Noël, soutenus par la chorale, l'orgue jouée par Fay et la guitare d'Allan.

Blanche vient, au nom des Scouts, apporter la lumière de Bethléem.

Echos d'une prédication: Pourquoi Noël est-il placé en fin de l'année? La naissance du Christ ne devrait-elle pas être le début de l'année (comme chez les orthodoxes), un renouveau? Placer la fête de Noël en fin d'année, c'est comme si le messie ne pouvait venir qu'en fin de choses, avec tout ce qui se finit un jour. On sait que la fête de Noël fut instituée là pour coincider avec le solstice d'hiver. Ainsi la nativité était couplée avec le retour et l'amplification de la lumière au creux de l'hiver. Mais ce qui est plus important , ce n'est pas le jour mais l'éclairage du jour. Il arrive que nos jours sont pleins de ténèbres. Oui comme l'écrit Jean, la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres font de la résistance. Or la lumière est la Parole qui appelle à l'existence, lumière indispensable pour ce qui souffre à exister. Les ténèbres résistent mais la lumière aura le dernier mot.

Nous avions cru à la paix, à la libération des peuples, à l'abolition des ségrégations, à la fin du fanatisme religieux, à l'unité advenue de tous les Chrétiens, à une foi équilibrée et équilibrante... la réalité est autre.

Mais nous croyons que c'est au coeur même du chaos du monde que Dieu intervient. Partout retentit un appel divin à libérer l'homme.

Oui Noël est là pour nous dire que la lumière vient malgré les ténèbres, à cause même des ténèbres. Car la nuit appartient aussi à Dieu. Là où il y a la ténèbre, là Dieu vient mettre sa lumière. Dieu veut nous éclairer, sans nous éblouir, sans nous manipuler.

Noël est donc cette faille dans les ténèbres du monde, une fissure de lumière, d'espérance.

Alors ne laissons pas la vie quotidienne colmatée cette tranchée de lumière.

"Vous êtes la lumière du monde". Nous pouvons contribuer à répandre la lumière de Dieu dans le monde.... Beau message de Noël.

Notes prises par Denis Prizé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article