Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Veillée prière oecuménique 2016

Ce vendredi 22 janvier, dans l'église de Donville, sont réunis chrétiens anglicans, catholiques et protestants autour du père Deschamps, du pasteur Basile Zouma, Dona Derrick déléguée anglicane et du père Régis Rollet.

L'équipe coordonnée par Chantal et Michel Coffinier avait préparé cette veillée oecuménique.

Louis a lu les premiers versets d'Isaïe 55

Lydie a chanté le psaume 145

Roland a lu le passage de l'Evangile selon Matthieu 5:13-16

Nous sommes exhortés par Claude à nous appliquer à l'écoute.

En signe de fraternité l'assemblée partage le plain et le sel.

Basile Zouma propose une méditation , dont voici quelques passages:

"Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde". Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur, tel est le thème de la semaine de l'unité des Chrétiens 2016. il s'agit de dire au monde la proximité divine. Il est difficile d'annoncer sans s'annoncer. La crédibilité du message est lié à la crédibilité de celui qui le porte.

"Vous êtes le sel"

Le sel rend savoureux et permet de conserver les aliments. Dans l'Ancien Testament, le sel est ce qui rend le contrat durable. Que notre coeur soit aimable et assaisonné de sel !L'efficacité du sel dépend de son dosage. Cependant très peu de sel disparaissant dans la soupe la rend savoureuse. Tout en travaillant à l'unité, l'Eglise doit renouveler son engagement missionnaire. Le sel n'a d'utilité qu'en se mélangeant aux aliments. De même nous devons nous mêler à nos contemporains, presqu'en disparaissant pour apporter de la saveur à la vie...

"Vous êtes la lumière du monde".

Le disciple du Christ fait la guerre aux ténèbres, pas la guerre aux hommes. Notre lumière ne doit pas être un plein phare qui écrase , mais plutôt une lumière de croisement, une lumière respectueuse, qui éclaire sans éblouir.

Jésus nous met en situation dans et pour le monde! Et dans le domaine de l'oecuménisme, faire taire le vacarme des différends, les obstacles de détail, pour se rappeler l'essentiel du message chrétien dont témoigne l'évangéliste Jean: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article