Lire l'épître à Tite

En ce début de février 2016, nous lisons l'épître à Tite.

Qu'est-ce que l'épître à Tite?

L'épître ou lettre à Tite est un court livre de la Bible, qu'on peut trouver dans le Nouveau Testament (la deuxième partie de la Bible chrétienne), entre la seconde épître à Timothée et la lettre à Philémon.

Qui a écrit l'épître à Tite?

Les exégètes sont partagés: Paul ou un disciple de Paul aurait écrit ce petit livre.

Quand aurait été composée l'épître à Tite?

Peut-être rédigée en 65 de notre ère, ou terminée plus tard à la toute fin du premier siècle.

Qui était Tite?

L'homme des situations délicates. C'était un disciple et ami de Paul. Ce chrétien de la deuxième génération (il n'a pas connu Jésus dans sa vie terrestre) a reçu l'évangile par Paul. Il a accompagné son ami au concile de Jérusalem, a réussi à retourner la situation de Corinthe en faveur de Paul, a été chargé d'organiser la jeune et indisciplinée église de Crète.

Que contient l'épître de Tite?

C'est une lettre dite pastorale, car elle contient des directives adressées à un pasteur d'une église particulière, celle de l'île de Crète.

Pourquoi lire l'épître de Tite?

Pour comprendre comment la foi se vit dans une communauté chrétienne.