Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Assemblée générale 2016 (1): Méditation de Basile

Aujourd'hui 6 mars 2016, c'est l'assemblée générale de notre paroisse de Saint-Lô Manche Sud.

Le pasteur Basile Zouma lit le premier chapitre de Jérémie et nous propose cette méditation, dont voici quelques éléments:

Aujourd'hui nous sommes convoqués. C'est une contrainte légale, mais c'est aussi une chance de faire le point sur notre Eglise. Avant d'examiner ensemble notre vie communautaire, faisons un détour par la Parole.

Jérémie exerce son ministère à la fin du royaume de Juda, à partir du règne de Josias, une période de prospérité provisoire, entre deux dominations, celle des Assyriens qui diminue, celle de Babylone qui se lève. La parole que Jérémie reçoit le gêne. Jérémie est un prophète qui parle malgré lui. Il transmet une parole qu'il a reçue, comme le rythme d'une respiration, tour à tour inspiration et expiration.

Trois idées pour nous:

1) notre communauté n'a de raison d'être que si elle a reçu une Parole, une parole qui la gêne parfois, la bouscule souvent.

2) la vocation de l'Eglise consiste à rendre compte. Jérémie s'adresse à ses contemporains pour briser leurs illusions et ouvrir une quête. Nous aussi, dans nos propres "exils", nous cherchons une foi renouvelée, dans une Eglise qui doit préférer la fidélité à la popularité.

3) Jérémie ne se prend pas pour un héros. De même l'Eglise est invitée avec ce qu'elle est et ce qu'elle a. On peut se demander: que pèse l'Eglise protestante unie? Soyons confiants: chacun dans l'Eglise est appelé à devenir prophète. Nous sommes appelés à être des jardiniers et des bâtisseurs dans ce monde....