Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Baptême d'Aniqa, "par la foi"

Ce dimanche 28 août 2016, à Donville les Bains, l'Eglise protestante unie a eu la joie de baptiser Aniqa Fay Pécory Coulibaly.

Le baptême est un rite par lequel une personne devient chrétienne. L'Eglise protestante unie baptise des enfants, pour signifier la volonté de salut universel de Dieu et le souhait de Jésus de laisser venir à lui les petits enfants. Le baptême des petits est la figure par excellence de la gratuité du salut, de la grâce prévenante chère à Luther.

Le baptême fonde l'identité du chrétien. Voilà pourquoi le pasteur Basile Zouma demande aux parents quel nom a été donné à l'enfant: "Aniqa Fay".

Aniqa est baptisée au nom du Dieu Un, Père, Fils et Esprit Saint. Ce baptême est "plongée" dans une eau douce, signe de la mort et de la Résurrection de Jésus. Aniqa se voit offerte la vie éternelle.

Ses marraines prennent l'engagement de l'accompagner dans sa vie. Une des marraines chante une mélodie de conversion.

Denis au nom de la paroisse offre une Bible pour enfants.

Aniqa est présentée à la communauté chrétienne. Elle devient notre soeur. Sa place est gardée. Elle est libre de la quitter, libre d'y revenir.

Puis Martine lit un passage de la lettre aux Hébreux (Hébreux 11: 1-16)

Le pasteur explique que la foi est un dialogue entre l'humanité et Dieu. La foi,"une manière de posséder ce qu'on espère". La foi est un peu ce trésor de la fable du laboureur et de ses enfants. Elle n'est pas cependant une simple projection, une foi hallucinogène, un opium, un refuge ou une paresse. Elle est le moteur d'un engagement, le refus de la résignation. Par la foi, Aniqa est invitée à marcher dans la vie...

De nombreux musiciens et chanteurs nous unissent dans la joie de ce baptême.

Commenter cet article