Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Conseil presbytéral du 3 septembre 2016. (1)

Ce samedi 3 septembre, le conseil presbytéral se réunit à Villedieu les poeles. Nous sommes accueillis par Erik.

Denis propose cette méditation à partir du livre de Jérémie, 6:16-20.

Le prophète invite à s’arrêter sur les routes, à faire le point. On a tendance à ne jamais s’arrêter, pris par le tourbillon des échéances, on est un peu comme ça dans nos’Eglises, toujours en avant, toujours à préparer une nouveau rendez-vous , calendrier de cultes, de fêtes, de rencontres, de présynode, de post synode. Le prophète Jérémie nous appelle à nous arrêter et « voir », nous interroger sur les sentiers parcourus, poser un regard en arrière : questionner nos itinéraires, et ceux du passé. Ne pas se laisser entraîner par les habitudes : « on a toujours fait comme ça », mais s’interroger sur nos traditions. Allez à l’essentiel : « où est la route du bonheur, la route du Bien » ? Interrogation philosophique par excellence. Le Texte ne nous dit pas quelle est cette route mais nous invite à la chercher et à la suivre. Trouver le calme pour notre âme, se refaire le coeur.

Dieu poste des sentinelles sur notre route, des warnings qui nous disent « attention », « danger de guerre »« attention à ne pas te créer ton malheur » ; ne soyons pas sourds et aveugles comme les contemporains de Jérémie, aveugles et sourds aux alertes du monde, aux alertes dans notre communauté, aux alertes de la Parole de Dieu, ne nous rassurons pas faussement par des pratiques extérieures si elles ne sont pas accompagnées d’une conscience éclairée.

Donc arretons nous un peu, faisons le point, remettons nous en cause, soyons attentifs aux signaux qu’on nous envoie et cherchons la paix de Dieu pour nous mêmes, notre Eglise de Saint-Lô Granville et tous nos contemporains.

Commenter cet article