Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

La question " Et vous, qui dites-vous que je suis?" (Matthieu 16:15) a été le fil rouge qui nous a accompagnés tout au long de notre journée de consistoire.

Elle a été au centre de la rédaction de nos thèses.

Elle a été reprise par les jeunes qui ont rendu compte de leur expérience du grand Kiff.

Elle a été le sujet de la méditation  donnée par le pasteur Basile Zouma, pendant le culte qui a clôturé notre journée.

Voici quelques extraits de l'intervention de Basile:

-la question de Jésus s'inscrit dans un texte évangélique polémique (Matthieu 16: 13-20) qui a été interprété de différentes manières. Pour nous Protestants, c'est la parole de foi qui fait succession.

-Remarquons qu'on passe d'une question de type sondage "Qui dit-on?"- une question sondage qui s'adresse à tout le monde et à personne- à une question personnelle "Et vous?" , question qui engage.

-le dialogue se centre sur Pierre et Jésus. La réponse de Pierre: "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant", est un cri de foi d'un Dieu vivant dans l'Histoire.

- l'injonction du Christ à faire silence: comment témoigner dans le silence?  Comme si le messie n'était reconnu que par son action dans le monde.

-L'Eglise est bâtie sur  la réponse de Pierre, sur une confession de foi, la confession d'un homme qui a plus tard douté et même renié.  Sur le scandale de cette fragilité, Dieu met en place son Eglise.

-Etre disciple du Christ c'est entendre cette question ("Et vous?"), une question qui n'a pas de réponse pérenne. Que Dieu nous donne la force d'y répondre, afin que nous donnions un peu de paix, de joie, de sel à notre monde.

Et vous qui dites vous que je suis?

Commenter cet article