Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Ce dimanche 11 décembre, Michel anime le culte. Allan joue de la guitare, Fay de l'orgue et Régina de la flûte.

Les textes bibliques qui ont été lus sont:

-psaume 146, le SEIGNEUR YHWH, protecteur des faibles.

-Esaïe 35: 1-7, le grand retour

-Matthieu 11: 2-6

Michel nous propose une méditation: "Et si nous nous étions trompés". En voici des extraits:

"Les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les sourds entendent, les morts ressuscitent".  Est-ce bien vrai? Et si le ciel était vide? Et si la foi n'était qu'une illusion?  Bref, et si nous nous étions trompés?

Jean le Baptiste, qui avait passé sa vie à demander à ses contemporains à se tourner vers Dieu plutôt qu'à lui tourner le dos, est en prison, assailli par le doute. "Es tu celui qui doit venir ou devons nous en attendre un autre?" Jean-Baptiste doute. Et si sa vie n'avait servi à rien?  Pourquoi Jésus de Nazareth n'a-t-il pas pris le pouvoir?  Pourquoi n'a-t-il pas triomphé sur Hérode ? Attente déçue.

Le temps de l'Avent  exacerbe aussi notre attente. Chants, lumières. Tous semblent illuminés et pourtant tant d'humains semblent éteints. Les hôpitaux se remplissent, des gens meurent injustement. 

A Jean qui lui pose la question, Jésus ne répond pas: "je suis le messie", mais "regardez". Le messie n'est pas le fils du Dieu évident mais le fils du Dieu vivant.  Regardez.  Il y a des signes. Jésus ne cherche pas à se faire valoir , il s'occupe de ceux qui ont le plus besoin.

2000 ans après Jean le Baptiste, nous sommes aussi saisis par le doute, fatigués par la longue attente d'un monde nouveau, plus juste, qui tarde à se manifester.  Mais dis-toi bien: quand l'Evangile ne te parle plus, il interpelle d'autres hommes, d'autres femmes. il ne fait jamais nuit sur toute la terre.  Jésus vit là où il nous arrive de revivre. Même si rien n'est simple, de l'ancien peut naître du neuf, de l'impasse, un chemin.... Amen.

 

Culte du troisième dimanche de l'Avent, Granville.

Commenter cet article