Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Ce dimanche 13 août, alors que le soleil revient timidement sur notre région, un culte est célébré par le pasteur Eric Georges, au temple de l’espérance à Jullouville.
 
Glena joue de l’orgue et sonne des cloches pour ouvrir ce temps de culte.
 
Le pasteur propose une méditation -“Jésus renvoie la foule”- à partir de l’évangile selon Matthieu 13: 22-33. En voici quelques extraits:

 

“C’est l’été. On est un peu distrait. Au fait, que fait Jésus dans ce passage de l’Evangile?” demande Eric. Réponse immédiate de fidèles: ‘il marche sur l’eau’. Sans doute, mais on peut aussi dire : il renvoie la foule, comme les disciples d’ailleurs l’avaient demandé. Jésus rejoint les disciples dans leur quotidien de pêcheurs du lac. La marche sur les eaux peut faire oublier ce quotidien. Jésus, nous l’attendons à prier, à instruire, à guérir, à faire des miracles...mais l’attendons-nous à gérer les petits soucis du quotidien? De la barque des pêcheurs, Jésus est pris pour un fantôme, un fantasme. Quand Jésus s’approche de notre quotidien, on peut douter, s’interroger. Illusion? Comme Pierre, nous pouvons appeler Jésus, avec ce désir, de prendre de la hauteur par rapport à notre vie. Chaque jour, Jésus s’adresse à nous comme au disciple: “Prends de la hauteur”; mais, comme Pierre, nous nous enfonçons, nous nous embourbons dans nos soucis. Jésus, certes, le sermonne: “Homme de peu de foi, tu n’as pas eu confiance”, mais il lui tend aussi la main, l’empoigne, il l’aide. Ce vrai roc, c’est Jésus qui nous rejoint dans notre quotidien, nous faisant comprendre que notre vraie vie, n’est pas celle ou nous nous enfonçons, absorbés, submergés par nos préoccupations. Car Jésus est là, au coeur de notre quotidien, au bout de l’embarcadère. C’est notre certitude...

Commenter cet article