Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Si vous avez des interrogations, souhaitez un accompagnement spirituel, si vous demandez un baptême, une bénédiction de mariage, l'annonce de la résurrection à l'occasion d'un décès... contactez le pasteur de l'Eglise protestante unie de la Manche, Basile Zouma:

bzouma@yahoo.fr

Dans le christianisme protestant, les ministres du culte sont appelés "pasteurs".

Forment-ils un ordre distinct des autres baptisés?

Non, la constitution de l'Eglise protestante unie (2013) précise:

"L’Eglise protestante unie de France participe à la
mission que le Seigneur confie à l’Eglise universelle :
annoncer, servir et vivre l’Evangile auprès de tous les
êtres humains. Par leur baptême tous sont appelés à
prendre part à sa mission."

Quel est alors le rôle des pasteurs?

-ils annoncent l'Evangile dans et hors de l'Eglise. Ils sont des "passeurs" (Olivier Filhol) de la bonne nouvelle...

-ils donnent les deux sacrements institués par Jésus-Christ: le baptême et la Cène. Tout chrétien peut sur délégation pastorale donner ces sacrements.

Ils sont donc "les ministres de la Parole et des sacrements"

Quelles sont les conditions pour devenir pasteur?

-avoir reçu un appel du SEIGNEUR. "Suis-moi" "Pais mes agneaux", Jean 21, d'où le nom de pasteurs.

-avoir suivi une solide formation universitaire: connaissance de l'hébreu et du grec bibliques, étude de la Bible, théologie, Histoire, ecclésiologie, philosophie...

-être élu d'une paroisse locale, sur proposition du conseil national.

Un pasteur peut être une femme ou un homme, célibataire ou en couple.

Qu'est ce qu'un pasteur proposant?

C'est un homme ou une femme diplômée de théologie:

-proposé par le conseil national et élu par le conseil presbytéral des chrétiens de la paroisse

-qui se propose à une paroisse.

Le pasteur proposant n'est pas un stagiaire mais il exerce pleinement son ministère. Si Dieu, le pasteur proposant et le peuple chrétien le veulent, l'aventure continue après les 24 mois que dure le proposanat.

Qui est le pasteur de la Manche?

Basile ZOUMA.

Denis Prizé, président du conseil Manche Sud.

Le pasteur de la Manche Basile Zouma photographié par Nicole

Le pasteur de la Manche Basile Zouma photographié par Nicole

Commenter cet article

MATHILDE 03/09/2016 11:31

Tout en vous remerciant de l'attention que vous accordez à mon vœu le plus cher, j'aimerais que vous sachiez que je ne m’étais pas trompée de personne. Mon souhait a toujours été de rencontrer une personne de DIEU, afin que cette dernière mène des actions sociales à travers une fondation. Toutefois, je comprendrais votre étonnement quant à ma façon de procéder.
Je me nomme MATHILDE DECHIN de nationalité Française mais actuellement en sous observation médicale dans un hôpital sise à LONDRES.
J'ai dû vous contacter parce que je souhaite prendre par vous pour faire don d'une somme de 1.500.000 € dans les soucis d'aider des personnes en besoin. Ma vie professionnelle a été un véritable tourisme d'autant plus que j'ai toujours vécu loin de mon pays. D'abord au Koweït, où j'ai travaillé dans le secteur pétrolier. Ensuite j'ai été en République du Bénin (année 2006) où je voulais mettre en place plusieurs entreprises quand cette maladie m’a touché. C'est dans ce pays que j'ai connu le vrai bonheur, celui du mariage avec un Canadien qui travaillait aussi dans ce pays.
Malheureusement nous n'avons pas eu la chance d'avoir d'enfant. Après six (06) années de vie commune, mon époux a perdu la vie suite a une longue maladie. Ainsi je suis restée à nouveau seule jusqu'à ce que ce cancer vienne limiter ma vie. Cela fera bientôt deux ans que je me bats contre cette maladie et la médecine ne peut plus rien suite aux résultats des examens médicaux dont mes jours sont comptés selon l’investigation de mon Docteur.
J'avais bloqué ce montant si important dans l'une des BANQUES du BENIN pour un projet de construction. Je serai grée à vous confier cet argent pour que mon projet de donation aboutisse. Je vous pris d'accepter cela, car c'est un don venant d'une femme mourante et cela sans rien demander en retour. Vous pouvez toute fois me contacter sur mon adresse E-mail : mathidechi@gmail.com mon tél : 00447781470659

Mme MATHILDE DECHIN,

Jean-Luc Bulté 28/12/2015 18:50

Bonjour à vous Pasteur Zouma, chrétien habitant de la Manche, je recherche une paroisse. Pouvez-vous me dire qu'elle est votre culte? Baptiste? Luthérien ou autre? Merci à vous de me répondre avec toute mon amitié chrétienne et que Dieu vous bénisse. Jean-Luc Bulté.

fati 01/02/2014 23:45

que dieu te bénisse pasteur fati